Inscription newsletter : -10% sur votre première commande !
À partir 100 euros, la livraison vous est offerte.
Paiement en 3 fois sans frais maintenant disponible !
Nées à Besançon en 1955. Conçues et assemblées en France.
La montre chronographe 1972 Skyblue Kelton x Maison Chapal est une édition limitée et numérotée de 1 à 100.
Demandez-nous votre numéro préféré via le formulaire de contact.
Voici notre premier chronographe* mécanique à remontage manuel, édité à 2 x 100 exemplaires numérotés. Sportif par essence, il ajoute l’affichage de temps chronométrés à la lecture de l’heure courante. Pour le créer et le développer, nous avons collaboré avec la prestigieuse manufacture Chapal, dont l’histoire est intimement liée à celles de l’aviation et de l’automobile.
Kelton est également mêlé de très près aux sports mécaniques. Emerson Fittipaldi, sacré deux fois champion du monde de Formule 1 en1972 et 1974 et sponsorisé par Timex, rendit visite aux ateliers de Besançon en 1975. Le nom de cette montre (1972) est un clin d’œil au palmarès d’Emerson.
Depuis 1832, la manufacture Chapal prend part aux aventures de l’aviation et de la course automobile à travers ses collections de vêtements en cuir sur mesure ; à ce titre, il est logique qu’elle fabrique - dans ses ateliers de Crocq (Creuse) - le bracelet de cuir qui équipe notre chronographe.
Le cœur battant de ce chrono est un calibre Seagull St 1901. Les belles histoires de montres et de mouvements commencent généralement en Suisse, ainsi, l’ancêtre du calibre animant notre chronographe voit le jour à Moutier, dans la Fabrique d’ébauches Vénus SA, qui dépose un premier brevet d’invention pour un système de chronographe en 1933.
Le Vénus 175, le plus célèbre des calibres maison fut développé dans les années 40 et équipé d’un système à colonne. Le contexte économique des années 60 et la compétition entre les trois grands fabricants de mouvements, Lemania, Valjoux et Vénus, poussèrent cette dernière, désireuse de développer un calibre moins onéreux, à vendre une unité de production du 175 à la Tianjin Watch Factory qui participait au projet 304, lancé par la République Populaire de Chine, désireuse d’acquérir son indépendance pour la production de montres militaires.
Quelques milliers de chronographes basés sur ce calibre Vénus 175 et destinés aux pilotes furent produits.
Après un sommeil de quelques décennies, la Tianjin Watch Factory, devenue « Seagull » (meilleur choix de nom, si l’on s’adresse à l’occident) ressuscite le projet 304 et relance sa production de calibres, notamment la série ST dont le 1901, basé sur le Vénus 175 anime notre chronographe 1972.
Ce chrono existe en une version diurne (1072 Skysand) et une version nocturne (1972 Skyblue).
*Chronoscope, pour les puristes.
TECHNIQUE Référence 9124432 Entrecorne 20 mm Hauteur corne à corne 48 mm Épaisseur 13 mm Diamètre du boîtier 40 mm Boîtier Acier inox sablé 316 L Couleur du cadran Noir Verre Saphir Étanchéité 10 ATM Poids total 95 g Type de mouvement Mécanique Mouvement Seagull St 1901 Spécificité SuperLuminova (index, aiguilles) Chronographe conçu et assemblé en France. Série limitée et numérotée, 100 exemplaires.
BRACELET Matériau Cuir de box à tannage végétal, marqué à chaud : Chapal Paris Type de fermoir Bouton fermoir laiton Fabriqué en France. |
Si vous souhaitez offrir cette montre à un de vos procheS, Kelton propose de vous offrir :
Un emballage cadeau | Nous savons qu’il est parfois compliqué d’avoir le temps d’emballer ses cadeaux, c’est pourquoi Kelton se charge de votre emballage sur demande. |
Un mot personnalisé | Vous pouvez écrire un petit mot pour faire (encore plus) plaisir à l’heureux destinataire de ce cadeau. |
vous aimerez aussi ...
Garantie KELTON
2 ans hors bris de verre,
bracelet et pile
14 jours
pour changer d’avis
CONÇUES ET ASSEMBLÉES
EN FRANCE
Paiement en 3x ou 4x sans frais
Paiement sécurisé